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Edito

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François GUERARD
Secrétaire général
Entre lenteur inexcusable et précipitation dangereuse

Le gouvernement Castex, dans la lignée du précédent d’E.Philippe, et tous deux marqués du sceau de la présidence Macron, comportent les mêmes caractéristiques : L’incapacité à répondre présent pour l’essentiel, concomitante à l’empressement de détruire ce qui l’est…
Explications, au travers de deux exemples aussi contemporains que douloureux :

Cette crise sanitaire, qui empoisonne notre vie depuis près d’un an, n’en finit pas également de pointer les carences de notre gouvernement à y faire face.
Ainsi, et je me serais bien passé de devoir le préciser, nous avons assisté à une cacophonie inédite sur les communications gouvernementales, déclarant tantôt l’inutilité des masques et des tests, tantôt leur nécessaire emploi. Les Français ont appris, ou plutôt ont eu la confirmation de nos prises de positions syndicales depuis des années, que notre système de santé, réputé être « l’un des meilleurs au monde », était malade, éreinté par des années de disette budgétaire, de tarifications à l’activité dont les concepteurs nous avouent aujourd’hui les dangers (!). Bref, nous avons pris conscience que nous disposions de 5000 lits de réanimation lorsque nos voisins allemands en disposaient plus du double…
Sans énumérer plus que ça une liste d’errements politiques, nous avons été presque les derniers de la classe pour les masques, pour les tests, pour les équipements médicaux, pour la capacité hospitalière, et maintenant pour les vaccins pour lesquels nous étions pointés, en tout début d’année, à la 36e position sur 37 pays, avant l’accélération du processus de vaccination engagé suite à l’ampleur du tollé général qui s’amorçait.

Dans le même temps, en pleine crise sanitaire, Le premier ministre ordonnait par circulaire, l’accélération de la Réforme territoriale de l’Etat. La réforme « quoiqu’il en coûte », comme nous l’écrivions alors, sans concertation avec les organisations syndicales et leurs agents, au mépris des instances de dialogue social : Il est révélateur sur ce point, de préciser que le Comité Technique des Directions Départementales Interministérielles a été consulté pour la forme alors que les textes avaient déjà été présentés au Conseil supérieur de la Fonction publique !
Ainsi vont être créées, par fusion, et sous l’autorité directe des Préfets de Région, de nouvelles directions régionales mélangeant économie, emploi, travail, solidarités, et de nouvelles directions départementales reprenant le tout et y associant notamment l’agriculture.
Vont également être créées des autorités académiques compétentes dans les domaines du sport, de la jeunesse et de la vie associative, domaines sans cesse ballotés depuis des années entre des ministères de plein exercice, celui de la santé, maintenant de l’Education : Cherchez la cohérence.
Trouvez également la cohérence et la lisibilité pour les citoyens, dans les Direccte, Drdjscs, Ddcs, Ddcspp, qui, à peine installées dans la douleur, seront substituées par des SGC, des DREETS, des DDETS, des DDETSPP, des DRAJES !!!
Trouvez une cohérence enfin dans le calendrier d’installations de ces nouvelles directions imposé en pleine crise sanitaire, avec des services en télétravail, , parfois sans préfigurateurs, fixées en janvier et avril, dans une précipitation et une impréparation inédites.
Et pour clôturer ce gâchis, l’obligation réglementaire de provoquer de nouvelles élections professionnelles en octobre, qui s’ajouteront à celles prévues dans un an en 2022 !

Avoir supprimé des services déconcentrés de l’Etat qui avaient démontré leur expertise et leurs compétences dans les domaines de l’emploi, du travail, de la cohésion sociale, de l’agriculture et forêts, de la répression des fraudes, du sport, de la jeunesse et de la vie associative, pour créer des services « préfectoraux » qui feront tout et qui ne feront rien, est une prouesse que seul un Etat énarque et centralisateur est capable de faire. En pleine crise sanitaire de surcroît : Chapeau !

14 janvier 2021
 
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