[Com Presse] Soutien à la mobilisation du 1er février 2024

Facebook
Twitter

A quand une école pour tous ?

Soutien à la mobilisation du 1er février 2024.

La mobilisation parisienne du 25 janvier 2024 pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap et à besoins particuliers a rassemblé des milliers d’agents du privé, du public, de l’Education Nationale, de l’Enseignement agricole, du médico-social… à l’appel de FORCE OUVRIERE. Cette mobilisation a mis en lumière les difficultés persistantes en la matière et le virage nécessaire à prendre pour que chaque élève puisse avoir une solution de scolarisation adaptée.

Ce virage n’est pas l’acte 2 de l’école inclusive ! Ce projet a pour visée première de faire des économies en mutualisant à outrance les moyens existants et non de répondre de façon efficiente aux besoins des enfants concernés.

Il n’est plus acceptable que des élèves restent sans solution pour apprendre ou avec des propositions de scolarisation inadaptées, que des professionnels soient culpabilisés de ne pouvoir suivre convenablement tous les jeunes ou de ne pas réussir à ajuster leurs pédagogies à des élèves à besoins particuliers, que l’on parte du principe que l’inclusion scolaire individuelle est la seule réponse possible… L’école pour tous ne se décrète pas, elle se crée avec les forces de chaque secteur. Elle ne peut se faire sans moyens humains, financiers et techniques suffisants. Elle ne peut se faire en mettant perpétuellement en concurrence l’Education Nationale / Enseignement Agricole et le médico-social.

Le 1er février 2024, l’intersyndicale FO, CGT, FSU et Solidaires sera en grève et manifestation ce jour-là pour un service public de qualité.

La FAGE-FO, comprenant l’Enseignement agricole (FO Agriculture) et les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds et de Jeunes Aveugles (INJ) (SNPASS FO), apporte son soutien total à cette mobilisation intersyndicale.

Paris, le 25 janvier 2024

Télécharger le communiqué de presse