[Com Presse] Une agriculture sans paysans est une agriculture sans avenir !

Facebook
Twitter

Une agriculture sans paysans est une agriculture sans avenir ! Et si on en parlait ?

En pleine mobilisation contre le Hold-up des fiches de service des enseignant·es de l’enseignement agricole public, l’intersyndicale (CGT / FO / FSU / UNSA / SUD) organise le vendredi 1er mars, au salon de l’Agriculture une conférence-débat consacré à la loi d’orientation en cours de rédaction sur la thématique : « Loi d’Orientation Agricole – renouvellement des générations et transition écologique : rôle et moyens de l’Enseignement Agricole public, quelle politique publique de formation ? »

En effet, pour nos organisations syndicales, face aux défis que connaît aujourd’hui l’agriculture, la formation doit être moteur. Les enjeux sont majeurs pour assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs et d’agricultrices au moment où dans les 5 à 10 prochaines années, plus de la moitié des actifs et actives vont partir à la retraite, transmettre – ou pas – leurs exploitations… L’ouverture du monde agricole est essentielle. Former a minima 30 % d’agriculteurs et d’agricultrices en plus chaque année est un objectif aujourd’hui avancé par le ministère de l’Agriculture. Mais avec quels moyens ? Avec quelles capacités d’accueil et quel outil de formation ? Quelles missions pour la formation initiale scolaire, les lycées agricoles ? Pour la formation initiale par apprentissage, les CFAA ? Pour la formation professionnelle des salarié·es, les CFPPA ?

Le second défi, qui n’est assurément pas moindre et sur lequel l’intersyndicale de l’EAP n’entend pas en rabattre, est celui de la transition écologique. Les renoncements actuels ne font que reculer piteusement cette indispensable bifurcation en la rendant plus impérative et compliquée « plus tard ». L’enseignement agricole public avec, en particulier les exploitations agricoles des établissements publics doit être au coeur de cette conversion…

Cette conférence-débat, à laquelle un certain nombre de partenaires de l’Enseignement Agricole Public sont conviés, dont la FCPE, la FNAB ou encore la Confédération Paysanne, se déroulera le vendredi 1er mars sur le stand de Force Ouvrière – Fédération Générale des Travailleurs de l’Alimentation (FO-FGTA), stand 4 E032, de 10h30 à 11h30.

Paris, le 26 février 2024

Contact presse :
Christine Heuzé, Secrétaire Générale de FO EA
06 22 41 34 69