Communiqué FAGE-FO / FNEC FP-FO pour le RETRAIT DE LA MESURE DE DECONCENTRATION DES AGRÉGÉS

Facebook
Twitter

Le 7 mai dernier, l’administration soumettait au CSA ministériel de l’Education nationale, de manière très précipitée, un décret de déconcentration de la gestion des professeurs agrégés. Avec ce texte toutes leurs opérations de carrière devraient être transférées de l’administration centrale aux recteurs d’académie, qu’il s’agisse de leur classement à l’entrée dans le corps, de leur évaluation (rendez-vous de carrière), de leur avancement d’échelon et de grade.

Cette mesure, aux implications multiples, s’inscrit de fait dans la politique de coupes budgétaires massives du gouvernement et dans les orientations du projet de réforme de la Fonction publique préparée par M. Guerini.
Elle ouvre la porte à de nouvelles suppressions de postes et à une remise en cause des fondements mêmes du statut de tous les agents de l’Education nationale et des enseignants en particulier.

Les personnels en charge de la gestion des agrégés à la DGRH de l’administration centrale en sont les premières victimes. Ils leur a été brutalement annoncé que leurs fonctions allaient disparaître et qu’ils allaient donc être déplacés, ceux-ci restant dans l’incertitude du sort qui leur sera finalement réservé.

Il n’y aurait pas de suppressions d’emplois selon le directeur de la DGRH. Mais, des bureaux sont supprimés et des tâches mutualisées à l’administration centrale et, par ailleurs, aucun moyen supplémentaire n’est prévu pour accompagner le transfert de ces tâches de gestion à des personnels de rectorat qui sont déjà au bord du burn-out faute d’effectifs suffisants.
Au bout du compte, il y aura bien, en réalité, à la clef des suppressions de postes supplémentaires et une dégradation des conditions de travail des agents administratifs de l’administration centrale et des services déconcentrés de plus en plus insupportables.
Au-delà de ses conséquences immédiates, ce texte est une attaque inacceptable contre le statut, contre le corps. La déconcentration est un moyen détourné de remettre en cause l’identité professionnelle de fonctionnaire de l’Etat, d’accroître encore l’arbitraire de l’administration.

Télécharger le communiqué