DÉCLARATION DE LA COMMISSION ÉXECUTIVE DU 20 JUILLET 2023
La Commission exécutive réunie ce jour réaffirme que FO ne tourne pas la page de la réforme des retraites et continuera à la combattre par tous les moyens.
Pour FO, cette réforme injuste, injustifiée et illégitime doit être retirée : pas d’allongement de l’âge légal de départ, pas d’allongement de la durée de cotisation, maintien de tous les régimes ! C’est ce que nous avons réaffirmé le 12 juillet lors de la réunion multilatérale à Matignon. L’évolution des salaires ne suffit pas à compenser l’inflation. La Commission exécutive dénonce la hausse dérisoire du point d’indice de la Fonction publique, concédée par le gouvernement, limitée à 1,5% au 1er juillet pour une inflation estimée à plus de 5% en 2023.
Elle revendique une hausse à minima à hauteur de l’inflation comme certains secteurs l’ont obtenu, appelle à relancer les négociations dans la Fonction publique, les branches et les entreprises, activer les clauses de revoyure pour obtenir de véritables augmentations de salaires et rappelle sa revendication d’une hausse significative du SMIC et le retour à l’échelle mobile des salaires.
La Commission exécutive rappelle également sa revendication d’une hausse des pensions et des minima sociaux. La Commission exécutive dénonce l’augmentation des prix de l’électricité et son impact sur le pouvoir d’achat des salariés. Le nouvel épisode de canicule que nous connaissons vient nous rappeler l’ampleur et la rapidité du changement climatique qui est en cours. Alors que l’électricité apparait comme l’énergie qui doit être au coeur de la stratégie de décarbonation et de la transition climatique, le renchérissement de son prix pour les citoyens est une injustice et un non-sens économique, social et environnemental.
Téléchargez le CP FO – Déclaration de la Commission exécutive du 20 juillet 2023