Kasbarian et la fin du service public :
Stoppons la politique de démantèlement,
défendons la fonction publique !
Le 13 novembre dernier, Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, a exprimé son enthousiasme en saluant la nomination d’Elon Musk par Donald Trump à la tête d’un futur ministère de « l’efficacité gouvernementale ». Un ministre de la fonction publique qui se réjouit d’une telle référence à un personnage dont l’unique but est de réduire à tout prix les coûts de l’État, quitte à détruire les services publics et les droits des agents. Voilà où nous en sommes : un ministre qui semble avoir oublié le sens du service public.
Simplifications ou destructions ?
En quelques semaines seulement, Kasbarian a lancé une série d’attaques sans précédent contre les fonctionnaires, avec des mesures qui dégradent gravement nos conditions de travail et notre pouvoir d’achat :
– Une revalorisation dérisoire du salaire minimum, de seulement 6 cents.
– La suppression (provisoire?) de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA), privant de nombreux agents de toute compensation face à l’inflation.
– Le gel du point d’indice, une mesure injustifiable face à l’augmentation des prix.
– Le gel des recrutements qui fragilise déjà des services.
– L’instauration de 3 jours de carence et la baisse des indemnités de maladie à 90 %, basée sur des analyses erronées et contestées par des rapports officiels.
Un projet de destruction du service public !
Ces attaques ne sont pas isolées. Elles s’inscrivent dans un projet global de démantèlement de la fonction publique et du statut des fonctionnaires. Kasbarian, fidèle à la politique de son prédécesseur, cherche à affaiblir davantage le service public en s’attaquant aux droits et aux conditions de travail des agents publics.
Les mesures Kasbarian ne sont pas des « réformes », mais des régressions, et des attaques systématiques contre les droits des agents publics et la conception républicaine de la fonction publique, qui vont précariser davantage les agents et fragiliser des services essentiels pour la population.
La mobilisation est notre réponse !
L’attaque contre les fonctionnaires, c’est l’attaque contre tous ceux qui dépendent du service public et de ses valeurs d’égalité d’accès et de justice sociale. Face à elle, il est nécessaire que nous réagissions ensemble. L’unité de tous les agents publics est plus que jamais nécessaire pour stopper ce démantèlement.
Si nous ne réagissons pas maintenant, nous risquons de perdre ce bien précieux qui appartient à tous les citoyens. FO Agriculture appelle tous les agents du MASAF à se mobiliser pour défendre leurs droits et leur mission de service public.