Fermeture sur commande : quand le DRAAF et un directeur enterrent l’enseignement agricole public !
La communauté éducative du lycée agricole public du Paraclet à Amiens a travaillé à une solution alternative suite au constat de baisse du nombre d’étudiants en formation initiale du BTSA TC (Technico-commercial). Elle a travaillé avec l’ambition de faire évoluer la carte de formation de l’établissement vers un BTSA GPN (Gestion et Protection de la nature).
Ce projet a trouvé un consensus des équipes pédagogiques et de la direction. Il a été présenté à plusieurs reprises dans des instances internes à l’établissement et dans les instances de l’autorité académique.
De fait, l’autorité académique avait acté la possibilité d’ouvrir les inscriptions au BTSA GPN sur Parcoursup pour la rentrée 2025.
Or, le 19 décembre dernier, lors d’une instance régionale rassemblant l’enseignement agricole privé et public (CREA), la mise en perspective d’une ouverture du BTSA GPN s’est éloignée aux motifs d’un déséquilibre possible de la carte de formation régionale et d’une remise en cause de l’identité de l’établissement tournée, selon le directeur académique, exclusivement vers des formations de production agricole.
Il est pourtant peu probable qu’une formation GPN de 16 étudiants en 1ère année, recrutés essentiellement en interne de l’établissement, puisse avoir un impact. Et que dire des autres formations instruites dans l’établissement qui ne sont pas en lien avec de la production agricole (BTSA GEMEAU, ANABIOTEC, le BAC Général, et le BAC STAV Aménagement) ? Dans cette logique, l’avenir de ces formations est-il compromis ?
Ce CREA a rendu un avis majoritaire défavorable. Malgré le soutien unanime des représentants des personnels de l’enseignement agricole public, les représentants des organisations syndicales agricoles d’une part et des directions des établissements de l’enseignement agricole public d’autre part, ont fait le choix de voter contre cette ouverture tout en votant favorablement pour des ouvertures dans l’enseignement agricole privé. Avec la complicité du DRAAF !
Ce revirement de situation pourrait donc impliquer une fermeture sèche du BTSA TC au Paraclet à Amiens avec une baisse programmée des élèves au sein de l’établissement et une rupture d’emplois pour les agents aux compétences variées.
Malgré l’ambition de faire évoluer leur carte de formation, les personnels du lycée agricole public du Paraclet ont les mains liées, soumis à des influences politiques !
Aujourd’hui le Paraclet, et demain ?
C’est pour cela que nous vous invitons à signer et faire signer cette pétition afin de faire valoir l’ouverture en formation initiale du BTSA GPN à la rentrée 2025.
Lien pétition : https : //chng.it/vRGyFDQHYj