LE CORPS DE L’INSPECTION DU TRAVAIL EST ABANDONNE !.
Ministère, DRH, organisations syndicales, s’il y a bien un diagnostic partagé, c’est que le corps de l’inspection du travail n’attire plus. L’analyse des causes, elle, n’est pas partagée : manque de communication pour les uns, détériorations des conditions de travail pour les autres.
Pour FO TEFP, si ces deux raisons participent à la désaffection de nos métiers, les questions d’attractivité financière et l’absence de déroulé de carrière en sont les principales causes.
Autrefois qualifié de corps prestigieux, voire de « magistrature sociale », qu’est devenu le corps de l’inspection du travail ? Notre corps est victime d’un abandon complet.
UNE GRILLE INDICIAIRE TRES INSUFFISAMMENT REVALORISÉE.
Suite aux annonces de revalorisation du corps de l’inspection du travail, voici ce que nous écrivions suite au comité technique ministériel du 2 décembre 2021 :
« Pour la revalorisation de la grille du corps de l’inspection du travail : le budget accorderait gracieusement 33 points d’indices répartis sur les 5 premiers échelons, une réévaluation du dernier échelon du grade des directeurs adjoints de 24 points et quelques réductions d’ancienneté dans certains échelons le tout pour le deuxième semestre 2022 SANS AUCUNE CERTITUDE et c’est comme ça que les pouvoirs publics comptent augmenter l’attractivité du corps ! 1,6 million d’euros sont budgétés pour cet hypothétique projet très incertain et qui confine à la sinistre farce ! »
Soyons clairs : l’administration s’est moquée des membres du corps de l’inspection du travail et la grille indiciaire de notre corps n’est plus attractive du tout. Comment attirer des jeunes finissant leurs études avec un Bac+5 alors que les autres corps présentant de fortes technicités – et même ceux qui en ont moins – proposent de meilleures conditions ? Sans parler du secteur privé !
UN REGIME INDEMNITAIRE TRES INFERIEUR AUX CORPS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES
Au problème de la grille indiciaire, s’ajoute la question des primes, dont la plus importante est l’IFSE.
Alors qu’une revalorisation de l’IFSE des attachés d’administration de l’Etat (AAE) était nécessaire au regard de la concurrence interministérielle, le corps de l’inspection du travail a été oublié !
Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif de la situation :