|FO TEFP] Rencontre avec le ministre du travail le 5 octobre 2023

Facebook
Twitter
RENCONTRE DU 5 OCTOBRE 2023 AVEC LE MINISTRE DU TRAVAIL :
LE COMPTE N’Y EST TOUJOURS PAS MAIS CERTAINES DE NOS REVENDICATIONS SONT ENFIN (UN PEU) ENTENDUES !

Suite aux demandes fortes des organisations syndicales du ministère du Travail de rencontrer – enfin – le Ministre du Travail Monsieur Olivier DUSSOPT, l’ensemble des organisations syndicales siégeant au CSA ministériel travail-emploi ont été reçues le 5 octobre 2023 pendant environ une heure. Cette rencontre a eu lieu rue de Grenelle dans la salle dite des Accords.
Le cadre de la réunion consistait en la présentation du projet de loi des finances 2024 du périmètre travail-emploi. La rencontre a permis à FO TEFP de rappeler ses revendications, dont certaines ont été entendues.

CE QU’A REVENDIQUÉ FO TEFP
FO TEFP a rappelé ses revendications en matière d’effectifs, de conditions de travail, de rémunérations, de dialogue social.
Plus spécifiquement, notre syndicat a alerté le Ministre sur le travail en tension dans les services dû aux sous-effectifs chroniques, des mesures pour lutter contre la précarité dans nos services (recours massif aux CDD), les difficultés matérielles et organisationnelles liées à l’OTE et son désastre reconnu par l’inspection générale de l’administration, les salaires rattrapés et dépassés par l’inflation, des métiers dont l’attractivité est en chute libre, sans oublier la quasi-disparition du ministère du travail comme ministère régalien et sa dissolution dans l’OTE. Enfin, nous n’avons pas oublié de rappeler que si le dialogue social, au niveau ministériel, s’était quelque peu amélioré, dans certains services déconcentrés, on frôle le zéro absolu, voire le mépris !
FO TEFP a souligné que notre ministère perdait systématiquement ses arbitrages ministériels, donnant aux collègues le sentiment d’être des agents de « seconde zone » : moins bien rémunérés, peu voire pas soutenus, invisibles médiatiquement.

Télécharger la totalité du communiqué