[Com Presse FO Agriculture] Les Personnels des SEA sont dans la merde

Facebook
Twitter

Ministère de l’Agriculture : Les Personnels des services d’économie agricole (SEA) sont dans la merde !

Entre les lisiers projetés sur les services départementaux et les annonces du premier ministre de solder le versement des aides (2023) de la PAC pour le 15 mars prochain (mission impossible !), les agent·e·s du MASA sont dans la merde de la tête aux pieds.

FO Agriculture dénonce des agressions et incriminations inacceptables, à l’encontre d’agents qui font pourtant tout leur possible pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches :
nos collègues des SEA jonglent entre informations, ordres et contre-ordres, depuis le lancement de la nouvelle PAC 2023-2027 !

Faire et défaire est leur quotidien ces derniers mois, et la tournure prise pour cette instruction des aides PAC2023 fait sérieusement craindre un retour aux errements de 2015 à 2018 !
L’outil informatique ISIS (dédié à la gestion des dossiers PAC) est clairement défaillant et ne permet pas l’instruction rapide des dossiers encore en attente de versement des aides. Ces difficultés sont connues aux plus hauts niveaux du Ministère et de l’ASP (Agence de Services et de Paiement).

Malgré les nombreux signalements, les dysfonctionnements persistent et les tensions grandissent inévitablement dans les services et chez les agriculteurs suite aux dernières annonces du Premier
Ministre, aussi soudaine qu’inexpliquées… Alors, NON, malgré toute la bonne volonté des agent·e·s des SEA, les aides ne pourront pas être payées au 15 mars ! Pas sans un outil ISIS performant !

Les personnels des SEA sont déjà épuisés par des réorganisations incessantes et les modifications des modalités de cette nouvelle PAC, qu’il faut sans cesse expliquer et justifier à des agriculteurs
tout aussi désorientés ! Alors que la campagne 2024 se profile, il est insensé de plonger un peu plus encore les services des DDT(M) et ASP dans le marasme, en pressurant leurs personnels ainsi et en leur faisant porter la responsabilité de décisions intenables qui ne leur appartiennent pas. Car ils sont, sur le terrain, toujours engagé·e·s auprès des agriculteur·rice·s, dont ils peuvent témoigner du mal-être et de leurs difficultés.

Il n’appartient pas à FO Agriculture de juger ce qui est bien ou pas des mesures qui justifient l’attribution des aides agricoles, mais il est de sa responsabilité d’exiger pour l’ensemble des agents
du MASA :
– Le respect des personnels qui font de leur mieux.
– Des moyens et des outils à la hauteur des enjeux.
– Une revalorisation salariale des personnels à qui on demande toujours plus en donnant toujours moins ! Depuis l’an 2000 les fonctionnaires ont perdu 27,5% de pouvoir d’achat. Depuis trois ans, la forte inflation subie nécessite une revalorisation immédiate de 10% du point d’indice.
– La garantie de la sécurité des personnels dans l’exercice de leurs missions (dans ce cadre FO Agriculture a diffusé un communiqué à tous les personnels du MASA rappelant les règles et
responsabilités de leur employeur en matière de protection et de droits face aux agressions).

Contacts :
Jean-Christophe LEROY Secrétaire général FOA – 0611540532 – jean-christophe.leroy@agriculture.gouv.fr
Stéphane TOUZET adjoint au SG FOA – 0608758668 – stephane.touzet@cher.gouv.fr
FO Agriculture 78, rue de Varenne 75349 Paris 07 SP foagriculture@agriculture.gouv.fr

https://fo-agriculture.fr/

Télécharger le communiqué de presse