Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, UNSA, SOLIDAIRES) et les personnels de l’enseignement agricole public soumettent à signature un appel :
» l’Appel de Velet, Pour le maintien de tous les LPA (lycées professionnels agricoles) de France ».
Elles le soumettent en tant qu’organisation syndicale, défenseur.ses des services publics et de l’enseignement agricole public.
En effet, la menace de fermeture du lycée professionnel agricole public de Velet sur la commune d’Etang sur Arroux (71) prise sans concertation et de manière unilatérale, a été ressentie comme une provocation.
Aujourd’hui, le LPA de Velet comme bien d’autres dans tout le pays est un outil public qui maille le territoire, qui contribue à son développement économique, à l’animation rurale en lien avec le tissu professionnel et associatif.
Aujourd’hui, tous les LPA de France, même les plus petits permettent au monde agricole et forestier de relever les défis majeurs de renouvellement de générations d’agriculteur.trices et de la transition écologique.
Aujourd’hui, tous les LPA de France, sont des acteurs du service public, laïc Ils sont un poumon de vitalité qui font des campagnes des campagnes vivantes.
Ils ne doivent pas être abandonnés pour laisser s’étendre le sentiment de déclassement, d’abandon de la ruralité, pour laisser s’étendre les idées des extrêmes droites.
Ta signature permettra d’exiger le maintien de tous les LPA publics de France et la planification des besoins pour conforter l’offre de formation.
Comptant sur ta signature et ton attachement au service public, à l’école et à la ruralité vivante.
Pour l’intersyndicale.
Christine HEUZE, SG FO Enseignement Agricole, <christine.heuze@institut-agro.fr>
Pauline VIAUD, SN Enseignement Agricole, <pauline.viaud@educagri.fr>
Olivier RIBAILLIER, délégué régional Enseignement Agricole <olivier.ribaillier@educagri.fr>