[SNPMENFO] Primes 2023 : Non à toute augmentation inférieure à l’inflation

Facebook
Twitter

Primes 2023

Non à toute augmentation inférieure à l’inflation

Alors que le taux d’inflation a connu une nouvelle augmentation en décembre, qu’une forte progression des prix de l’énergie (au moins 10 %) est programmée pour février et que le taux global d’inflation de 2023 tournant autour de 5 % (taux bien supérieur dans l’alimentation), aucune négociation sur la progression de la valeur du point d’indice n’est annoncée en 2024. Il faudrait se contenter du 1,5 % accordé en juillet dernier et de l’ajout de 5 points d’indice prévu pour ce mois-ci, c’est-à-dire 24 € par mois !

La première exigence est évidemment, plus que jamais, celle d’une augmentation immédiate du point d’indice d’au moins 10 % pour compenser l’inflation sans laisser de côté celle du rattrapage des pertes énormes de pouvoir d’achat (dépassant les 27 %) subies depuis 20 ans.

Mais, bien sûr, cette exigence doit concerner l’ensemble de nos rémunérations, et donc, nos primes. Toute augmentation de prime inférieure à l’inflation en 2023 ne peut qu’aggraver encore les pertes de pouvoir d’achat liées au blocage de fait du point d’indice.

Téléchargez la suite du communiqué